Rencontre avec Insects pour la sortie de leur nouvel EP

Insects - Credit Brandon Cain
Insects - Credit Brandon Cain

Vous le savez, j’aime beaucoup découvrir et vous partager tout les groupes punk que j’ai l’occasion de rencontrer. S’il s’agit encore des début de ce site, je reçois régulièrement par mail ou via Instagram des soumissions me proposant d’écouter les productions de nouveaux groupes punk, que se soit pop punk, punk rock, emo, voir même rock, et indie… Parmi celles-ci, il y en a une qui m’a surpris, celle d’Insects, un trio qui fait des « choses punk avec une vibe électronique » et originaire de la petite Ile de Man, située entre l’Irlande du Nord et le nord-ouest de l’Angleterre. Alors certes, le Royaume-Unis est connu pour ces groupes de punk en tout genre et de toutes les époques, mais j’avoue que je n’en connaissais pas issus de l’ile de Man. Donc tant le lieu que le style affiché du groupe m’ont intrigué.

Après une première écoute de ce qu’ils avaient produit, j’ai eu envi d’en savoir plus sur eux et sur leur processus de création musicale. L’Histoire faisant bien les choses, ils étaient en train de préparer la sortie de leur nouvel EP. Je leur ai donc proposé de réaliser une petite interview pour vous les faire découvrir et que vous puissiez vous aussi découvrir ce style assez surprenant et vous faire votre idée sur ce groupe qui a su agréablement me surprendre avec leur style atypique. Pas plus de suspense, voici l’interview de Luke, Rich et Tom, les membres du groupe Insects, réalisée à l’occasion de la sortie de leur nouvel EP « Burn It Before it Lays Eggs ».

Insects – Logo
Vous venez de l’île de Man au Royaume-Uni, un lieu surprenant pour trouver un groupe qui mélange punk et électronique, du moins c’est ce que je pense depuis mon point de vue français. Comment vous est venue l’idée de faire, au début, des « choses électroniques avec une vibe punk » et maintenant de faire des « choses punk avec une vibe électronique » ?

Luke : C’est clairement une question pour Rich puisqu’il a écrit et produit les deux premiers EPs et l’album !

Rich : J’ai joué, écouté et écrit ce genre de musique toute ma vie. À ce stade, je vis et respire le pop punk, presque à un niveau problématique. Il y a quelques années j’ai eu besoin de changement, ou plus précisément, de rafraîchir ce que j’écrivais. J’ai toujours voulu expérimenter avec des vocodeurs et des synthés mélangés au pop punk, donc c’est un peu comme ça que j’ai commencé avec les deux premiers EPs.

Tom : Je pense que l’île a une scène musicale tellement variée qu’elle nous a encouragés à jouer dans un style différent qui ne ressemble à personne d’autre, ce qui est bien car nous n’aimons pas ressembler aux autres groupes « ahaha ».

Pouvez-vous nous parler de la formation du groupe, depuis combien de temps jouez-vous ensemble ? La scène musicale locale est-elle propice au développement de votre groupe et de votre style musical ?

Tom : Ils ont dit qu’ils avaient besoin d’un batteur sexy et féroce, et logiquement ils en ont conclu que j’étais l’homme de la situation.

Luke : Je ne sais pas de qui Tom parle car Rich et moi sommes clairement le sex-appeal du groupe ! Rich et moi nous connaissons depuis presque 15 ans, mais jusqu’en 2022, nous n’avions jamais joué ensemble dans un groupe. J’étais dans un groupe de reprises avec notre batteur Tom et Rich voulait jouer les chansons en live, alors on a commencé à jouer ensemble après ça. Il y a définitivement une scène sur l’île, et heureusement nous avons tous des connexions au Royaume-Uni donc j’espère que dans un avenir proche nous pourrons aller sur le continent pour jouer quelques concerts !

Quelles sont vos principales influences musicales et comment se reflètent-elles dans votre style musical ? Pour la musique punk et électronique ?

Luke : Mes principales influences sont Neck Deep et Greenday, ce que vous pouvez entendre beaucoup dans les parties de basse et les progressions d’accords, et beaucoup de metalcore du début des années 2010 qui est vraiment très évident dans mes parties de guitare lead !

Rich : Mon choix irait vers Blink 182 ou Alkaline Trio mais tout ce que j’écoute à un moment donné peut jouer un rôle. Je suis un grand fan de The 1975 donc c’est définitivement un facteur, j’aime aussi mes vieux trucs comme INXS et The Cure.

Tom : Je ne suis pas autant fan de pop punk que les deux autres. Cependant, j’ai grandi en écoutant constamment du vieux punk. J’adore les Clash, les Sex Pistols, les Ramones et les Buzzcocks, et je pense que cela se voit dans mon style de batterie rapide et fort.

Insects – Credit Brandon Cain
Votre nouvel EP vient de sortir. Pouvez-vous décrire votre processus de création ? Où avez-vous trouvé votre inspiration ?

Luke : L’EP a commencé avec Rich me montrant une démo très brute pour le morceau Neosporin, et de ce que je me souviens, il n’était jamais prévu que ce soit un EP ! Personnellement, je n’arrête jamais d’écrire et en raison de certains événements personnels imprévus, j’avais beaucoup de temps libre, alors j’ai juste continué à écrire de nouveaux morceaux et à envoyer les instrumentaux à Rich pour qu’il travaille sa magie dessus ! Je sais que la chanson titre ‘Burn It Before It Lays Eggs’ était à l’origine un morceau que j’avais écrit pour tester un nouveau plugin de batterie que j’avais, et Rich l’a simplement adopté !

Tom : C’était très éprouvant. Luke et Rich semblaient toujours occupés donc il y avait évidemment un léger sentiment dans le fond de ma tête que je devrais faire quelque chose pour aider. Mais je ne l’ai pas fait.

Luke : Il apportait occasionnellement une valeur comique.

Quels ont été les plus grands défis auxquels vous avez été confrontés pour produire cet EP, et comment travaillez-vous pour les surmonter ?

Luke : Pour moi, à part Rich qui voulait faire un million et un changements pendant le mixage (je plaisante), faire tout l’EP nous-mêmes ! Nous avons enregistré les voix dans la chambre sous les toits de Rich, j’ai enregistré toutes les parties de guitare et de basse dans la chambre d’amis de mes parents alors que j’y séjournais brièvement, et ensuite nous avons mixé et masterisé l’EP dans mon studio à domicile. Cela nous a pris 9 mois entre divers problèmes personnels et travailler à plein temps mais nous en sommes heureux maintenant !

Rich : Il ne plaisante pas, je suis très pointilleux.

Quel est le message ou le thème principal que vous souhaitez transmettre à travers votre musique ?

Luke : Je serais juste heureux si les gens voient que je prends plaisir à jouer de la musique à nouveau, ce qui n’était pas le cas à un moment donné !

Rich : Ne prenez pas de drogues. Ou juste pas trop. Adorez Satan tous les jours car il est le meilleur ami que l’église ait jamais eu. Il l’a gardée en activité toutes ces années. Prenez soin de votre cerveau.

Tom : Je pense que c’est juste le cœur de Richard qui se déverse dans les paroles, et c’est si émotif et beau.

Envisagez-vous une tournée pour soutenir la sortie de cet EP ? En plus de cela, quel lieu ou quel festival rêveriez-vous de jouer votre setlist ? Y a-t-il un de ces endroits dans une partie francophone du monde ?

Luke : Aucune tournée de prévue, mais nous avons un spectacle de sortie d’EP avec d’autres groupes géniaux dans notre salle de rock locale !! Jouer à Hellfest serait absolument génial !

Rich : Ouais, le Hellfest serait génial. Rock en Seine serait aussi dingue. Nous espérons peut-être organiser quelques concerts de l’autre côté de l’eau (sic) à un moment donné.

Tom : Hell yeah, je suis toujours partant pour une tournée. Que les gens aiment ou non, ça leur appartient, mais j’aimerais voir s’ils aiment.

Quels sont vos plans pour développer votre audience et vous faire un nom dans l’industrie en tant que groupe émergent ? Avez-vous des initiatives de promotion spécifiques ou des collaborations prévues pour soutenir votre croissance et votre EP ?

Luke : J’ai été en contact avec plusieurs publications indépendantes, vous étant la principale (petit message qui fait plaisir ça – Lionel PPRU), ce dont nous sommes incroyablement reconnaissants ! Nous espérons filmer et sortir quelques vidéos musicales peu après que l’EP soit sur le marché et nous allons juste embêter le plus de monde possible avec les chansons !

Insects – Credit Brandon Cain
Enfin, pouvez-vous partager une anecdote ou un moment marquant de votre parcours en tant que groupe émergent jusqu’à présent ?

Rich : Quand j’ai commencé ce projet il y a près de 4 ans, je croyais sincèrement qu’ils ne seraient jamais joués en live. J’ai mis tout mon esprit et mon âme dans l’écriture de ces chansons, donc pouvoir les jouer avec ces deux bouffons est, comme vous dites, « c’est très magnifique » (en français dans le texte).

Luke : Jouer notre premier spectacle en trio après avoir répété des heures et des heures était assez spécial !

Tom : En vérité, juste jouer les chansons en live – ça a été un tel voyage et c’est tellement agréable de les jouer devant un public et de montrer ce que nous avons fait.

Si vous voulez ajouter quelque chose, allez-y.

Anecdote amusante : les pingouins peuvent lancer des bombes de caca. Ils projettent leurs excréments à une vitesse de 8 km/h. (Ok, celle-là je ne m’ y attendais pas!!! Lionel PPRU)

Et voilà!! J’espère que la découverte de ce groupe pop-punk-électro et de son univers vous aura plus tout autant qu’à moi. On leur souhaite bonne chance pour la suite de leur aventure musicale. Pour les écouter c’est par ici:

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *